Le Switch ou Commutateur

Comment faites-vous, quand, dans une pièce, vous n'avez plus de prise électrique de libre ? Vous mettez une multiprise ? Comme tout le monde ? Et bien voilà, vous savez, en très simplifié ce qu'est un switch. Un switch c'est un peu la multiprise des réseaux.
Les switchs, il y en a pour tous les goûts, de 4 ports, à 48, full duplex ou non, administrables ou non, gigabit ou non. Hmmm, on verra ça plus tard.

Le nombre de port, va dépendre du nombre de périphériques que vous aurez à raccorder au switch. Assez logiquement, plus il y aura de ports, et plus l'appareil sera encombrant, et plus il sera cher. A partir de 24 ports, il s'agit le plus souvent de matériel professionnel.
Un switch full duplex est capable d'envoyer des données, dans les deux sens, et en même temps. C'est indispensable pour profiter au maximum des normes ETHERNET actuelles, et donc des possibilités des appareils que vous aurez reliés au switch.
La norme gigabit est la norme de transmission actuelle des données sur un réseau, elle signifie que l'appareil ou le câble estampillé avec cette mention et capable de transmettre 1 Gbit/s. Tous les périphériques modernes sont gigabit.